• Felletin 2014

    L'année du végétal pour Felletin, et toujours une fête pour les tricoteurs/ses passionnées.

    l'école de la laine

    A Felletin, ces 25 et 26 octobre 2014, nous avons vu des choses inédites, comme la dentelle aux navettes avec de la laine. L'Ecole de la Laine de Vasles, près de Niort, propose des formations à une dizaine de techniques différentes, de la tonte à la tapisserie, en passant par le tricot, le tissage, etc...

    Fabelco

    Nos charmantes voisines de Fabelco vendaient des tapis et des chaussons en laine feutrée, en mélangeant artistiquement les couleurs naturelles, à la main.

    Charentaises

    En parlant de chaussons, nous avons retrouvé la marque Léopold Labuge, qui venait pour la 2ème année consécutive présenter ses charentaises fabriquées entièrement en France, dans un atelier de 7 personnes.

    Jean-Luc Plissonneau fabrique des isolants en feutre de laine, pour la maison. Les produits dérivés peuvent être des cloisons anti-bruit, comme celles-ci:

    Mais la laine, dans ses versions raffinées et feutrées, peut être une robe aussi aérienne que celle de Dominique Le Jean. Ses créations me font toujours rêver.

    Dominique Le Jean

    GLobule and Co

     

     

     

     

     

    Dans un autre style, décalé et décontracté, voici le travail de la souriante créatrice de Globule and Co. J'ai craqué pour ses Brocolis: moi je trouve qu'ils ressemblent à de dignes baobabs.

     

     

     

    Nous avons croisé la route de drôles de personnages: celui-ci doit faire partie de la famille des Escogriffes, version Halloween.

    les Brebis Baillardes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maria et Anne-Catherine, deux des Brebis Baillardes, avec leur sourire ensoleillé, nous donnent un aperçu du beau temps que nous aurons, si nous venons à leur festival Le Lot et la Laine. Tandis que Ambre, avec ses fuseaux et ses nappes de fibres, a dû en émerveiller plus d'une.

     

     

     

     

     

    Nadia et Andrea venaient spécialement d'Italie pour nous faire découvrir leur mini-filature et leur tissages, 100% alpaga italien. Ils travaillent après leurs heures de bureau, avec des machines qu'ils ont en grande partie récupérées du patrimoine industriel textile de Biella. Aux Poils d'Assenay (à droite), on travaille aussi l'alpaga, à temps plein et avec toute la famille. Et je me suis laissée dire que si nous étions très patientes, nous pourrions trouver sur leur stand en 2015 du cachemire!

     

     

     

     

     

    Parmi les coups de coeur: Elfie Tricot, avec toujours ses gros fruits et légumes qu'on a envie d'adopter. Nouveauté de cette année: une collection d'accessoires, mitaines, cols, écharpes, bonnets en maille toute douce et aux couleurs franches.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:09
    Mamita

    oh lala mais on a vraiment des coups de coeur communs....

    Comme toi je rêve d'admiration devant tant de merveilles !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :